top of page

A PROPOS

PRISCILLIA JORGE

Peintre en décor du patrimoine / Architecte-urbaniste

Priscillia Jorge est architecte DE HMONP, diplômée de sciences sociales, docteure en urbanisme et peintre en décor du patrimoine. Originaire de Paris et installée à Arles depuis 2019, sa pratique combine expertise technique, savoir-faire artisanaux et créativité.

Expérience

Priscillia a exercé plusieurs années dans le domaine de la maîtrise d’œuvre ainsi que dans la recherche architecturales et urbaines, à Paris et à Milan. Cette expérience lui permet aujourd'hui d'assister les maîtres d'ouvrage, de faire du conseil, de la gestion et du suivi de projets. 

 

Ses recherches théoriques et pratiques sur l'expérience sensible de l'espace et les représentations spatiales alimentent une démarche de conception où l'esthétique se marie à la fonctionnalité, tout en respectant les enjeux environnementaux et sociaux ; pour créer des espaces habitables qui suscitent des expériences sensorielles riches, racontent des histoires et facilitent l'appropriation par les usager·e·s.

Par la peinture décorative, qu'elle pratique de manière professionnelle depuis 2021, elle façonne l’espace  en en modifiant la perception, et en accordant une attention particulière à l'histoire mais aussi aux volumes, à la lumière et à l'atmosphère des lieux. Par un travail au plus proche de la matière, ses réalisations, qu'il s'agisse de créations ou de restaurations, tendent ainsi à sublimer l'architecture en conjuguant valorisation du patrimoine et vision contemporaine.

Basée à Arles, elle travaille régulièrement à différents types de projets – pérennes ou temporaires, en intérieur ou en façade –  dans le Sud, mais aussi dans toute la France et à l’international.

Passionnée par les arts graphiques et plastiques, elle explore, en parallèle de ces activités, des champs et des medium variés tels que le dessin, l'illustration, le graphisme, la céramique ou encore le tufting ; ce qui lui permet d’alimenter son processus créatif en expérimentant une grande diversité d’enjeux, d’échelles et de matériaux.

Compétences

Sa maîtrise des techniques traditionnelles de peintures et d'enduits décoratifs, qu'elle cherche constamment à actualiser et compléter, lui permet  non seulement de les appliquer dans la création des contemporains qu'elle conçoit et réalise, mais également d'intervenir dans le cadre de projets de restauration / rénovation / restitution de décors anciens. Elle collabore d'ailleurs régulièrement aussi bien avec des restaurateur·rice·s, des artisan·e·s spécialisé·e·s ainsi qu'avec des ateliers reconnus, qualifiés à la restauration des édifices et décors classés ou inscrits au titre des Monuments Historiques.

Co-fondatrice d'un collectif de peintres en décor, Priscillia travaille seule ou avec une équipe ad hoc si la complexité et l'ampleur du projet le requièrent. Cette flexibilité permet non seulement de conjuguer les connaissances et compétences spécifiques de chacun·e mais aussi de maîtriser les temporalités du projet, afin d'adapter la réponse aux besoins spécifiques de chaque commanditaire, tout en assurant la qualité et la cohérence des interventions. 

Engagement

Consciente de l’impact écologique du secteur de la construction et de la peinture en particulier, du fait de la généralisation des produits issus de l'industrie pétrochimique, Priscillia privilégie une approche éco-responsable.

 

Elle a ainsi fait le choix de privilégier, dans tous ses projets, des matériaux respectueux de l’environnement et de l'intégrité du bâti, ainsi que des peintures naturelles et des produits sans solvants, afin de préserver  la santé des usager·e·ss des lieux.  Pour ce faire, elle a recours soit aux recettes anciennes pour composer ses propres peintures, vernis ou décapants, soit aux produits innovants disponibles dans le commerce, 

Elle organise également régulièrement des conférences ou ateliers d'initiation visant à la revalorisation et à la diffusion de ces savoirs ancestraux, en grande partie oubliés et aujourd'hui encore méconnus.

  • 2024 :  Doctorat en Aménagement de l’espace et Urbanisme · Université Paris-Est – ED Villes, Territoires, Transport – Lab’Urba

  • 2021 : Titre de Peintre en Décor du Patrimoine. Niveau 5 · École d’Avignon (Centre de formation à la réhabilitation du patrimoine bâti)

  • 2012 : Master de recherche en Sciences Sociales, Territoires et Développement · École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris

  • 2010 : Habilitation à la Maîtrise d'œuvre en Nom Propre · École d'Architecture de la ville & des territoires Paris-Est

  • 2009 : Diplôme d’État d'Architecte · École d'Architecture de la ville & des territoires Paris-Est Facultad de Arte, Arquitectura y Diseño, Universidad Diego Portales [Santiago du Chili]

Formation

NOTRE COLLECTIF  : L'ENVERS DU DÉCOR . ATELIER

  • Instagram
  • Facebook

Création et restauration de décors peints . Enduits décoratifs . Préparation des supports . Relevés et diagnostics

Formé·e·s aux techniques traditionnelles de la peinture décorative, les membres de notre collectif sont issu·e·s de parcours professionnels et artistiques très divers. Ils/elles présentent de ce fait de nombreuses compétences, utiles et complémentaires à la gestion de projets qui vont de la création de décors contemporains à la restauration de décors et du bâti anciens.

CONSTANCE THIEUX
Peintre en décor du patrimoine / Plasticienne

Avant de devenir peintre en décor, Constance a étudié aux Beaux-Arts et pratiqué diverses techniques créatives, notamment avec la création de papiers-peints artisanaux.

Arles (Bouches-du-Rhône)

FREDERIC JORDAN
Peintre en décor du patrimoine / Spécialiste en éco-construction

Avant de devenir peintre en décor, Frédéric a travaillé plusieurs années pour un négoce de matériaux écologiques pour lequel il mettait en œuvre les matériaux naturels de construction distribués.

Martigues (Bouches-du-Rhône)

BLANCHE VAN HYFTE
Peintre en décor du patrimoine / Costumière . Scénographe

Avant de se dédier à la peinture décorative, Blanche a travaillé dans le milieu du théâtre en tant que comédienne, scénographe et costumière (de la conception artistique à la réalisation).

Avignon (Vaucluse)

LUC HAKENHOLZ

Peintre en décor du patrimoine / Ingénieur-chimiste

Avant de devenir peintre en décor, Luc a travaillé des années en tant qu’ingénieur-chimiste, parallèlement à sa pratique artistique de la peinture.

La Seyne-sur-Mer (Var)

bottom of page